Le CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) est une aide de l’Etat dont tous les français et entreprises françaises peuvent bénéficier afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique à moindre frais. Fiabelec vous donne plus d’explications sur cette prime.

Qu’est-ce que le CEE ? 

Dispositif mis en place par l’Etat, le Certificat d’Economie d’Energie permet d’économiser financièrement sur ses travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique via des règles imposées aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburants. Une de ces règles impose à ces « obligés » du secteur de l’énergie d’acheter ces certificats sous peine d’amendes. Ils peuvent les acheter à des entreprises locales ou aux particuliers. 

Cette aide peu connue peut absorber jusqu’à 40% du montant total des travaux réalisés. Elle est aussi cumulable avec d’autres aides énergétiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt à la transition écologique. Il est même possible dans certains cas de financer 100% des rénovations avec ce cumul.

Comment bénéficier du Certificat d’économie d’énergie ?

Tous les particuliers peuvent effectuer une demande de CEE et ce, quels que soients vos revenus. Pour pouvoir y accéder pleinement, vous devez remplir certaines conditions : 

  • Le logement dans lequel vous souhaitez effectuer des rénovations doit avoir plus de 2 ans
  • La demande de prime CEE doit être effectuée avant la signature du devis
  • L’artisan choisi doit posséder le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)
  • Pour les entreprises qui souhaiteraient faire une demande de Certificats d’Économies d’Énergie pour financer leur rénovation, les conditions sont les mêmes 

Professionnel qualifié RGE, Fiabelec peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour l’obtention de certificats d’économies d’énergie.Contactez-nous.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, les subventions fournies par l’Etat et leurs éligibilités, rendez-vous par ici.