rénovation électrique toulouse

Vous vous apprêtez à effectuer la rénovation électrique de votre logement à Toulouse et ses environs ? Si votre maison ou votre appartement ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité, il important de rénover votre installation électrique. Dans cet article, on vous donne toutes les informations pour réaliser une rénovation aux normes.

L’importance de suivre les normes électriques

Instaurée par l’arrêté du 22 octobre 1969 et révisée régulièrement, la norme NF C15-100 réglemente les installations électriques à basse tension en France. Cette mesure garantit la sécurité des biens et des personnes contre les installations électriques défectueuses.

La remise aux normes est recommandée pour plusieurs raisons :

  • Diminuer les risques d’incendies et dégâts matériels
  • Diminuer les risques d’électrocution et d’accidents électriques
  • Profiter d’une installation plus sûre et plus économique

Comment se déroule la rénovation électrique de votre logement ?

Les points à vérifier sur votre installation électrique pour savoir votre logement est aux normes

Vous pouvez dans un premier temps vérifier les différentes installations électriques de votre logement en 6 étapes pour que votre électricité ne soit pas source de courts-circuits et d’incendies électriques :

  • Le disjoncteur général : il permet de mettre la totalité de l’installation électrique sur “off”
  • Le disjoncteur différentiel : il permet de déceler un éventuel problème de courant
  • Les disjoncteurs de protection : ils détectent les surintensités et coupe le courant si besoin
  • Les pièces d’eau : elles doivent être équipées d’une liaison équipotentielle pour éviter les risques d’électrocution
  • La vétusté de vos équipements : assurez-vous que les fils ne soients pas dénudés, que les dominos ne pendent pas, que les prises de courant et interrupteurs ne soient pas abîmés
  • La protection des câbles électriques : ils doivent être protégés par l’intermédiaire de gaines, de goulotte ou de plinthes isolantes

Le diagnostic avant les travaux

Avant toute rénovation électrique, vous devez également réaliser un diagnostic électrique de vos installations électriques par un professionnel. Ce diagnostic électrique est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien de plus de 15 ans. Pour ce faire, un expert certifié doit tester près de 90 points de contrôle et dresser la liste des différents éléments repérés obsolètes. 

Par où commencer ?

Pour entreprendre la rénovation électrique de votre logement à Toulouse, il faut d’abord préparer des plans d’installation. Changement de câbles et de fils électriques, tableau, protections mais aussi interrupteurs, points d’éclairages,… l’idée est de préparer l’ensemble des modifications sur un plan.

Lors de la pose du nouveau matériel électrique, le plan est d’une grande utilité pour mettre votre électricité aux normes. Il faudra notamment être attentif aux repérage des différents éléments, à l’insertion des gaines, au glissage des fils électriques dans celles-ci mais également à la liaison des équipements entre eux et au changement de votre tableau électrique.

L’intervention d’un professionnel de l’électricité à Toulouse

La rénovation électrique à Toulouse de vos installations nécessite le respect des normes de sécurité en vigueur. C’est pourquoi il est indispensable de contacter un professionnel de l’électricité expérimenté. En effet, il dispose des compétences nécessaires pour assurer la sécurité des occupants du logement. 

De plus, en cas de sinistre, l’assurance pourra refuser de le prendre en charge si l’installation n’a pas été approuvée par un électricien professionnel. Il serait dommage de passer des semaines à rénover votre installation électrique pour qu’au final elles ne soient pas aux normes.

Pour aller plus loin, lire notre article : Intempéries, travaux,… comment réagir face à une coupure de courant à Toulouse ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cookie