entretien climatisation toulouse

Ravi de l’installation de votre nouvelle climatisation réversible ? Vous allez pouvoir maintenant en profiter été comme hiver ! Cependant, soyez attentifs à l’entretien de votre climatisation à Toulouse pour bénéficier de ses bienfaits aussi longtemps que possible. 

Mais à quelle fréquence doit-on la nettoyer et quels sont les risques d’un mauvais entretien ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir les bons réflexes ! 

Nettoyer les filtres du climatiseur : un dépoussiérage régulier 

L’entretien de sa climatisation à Toulouse est donc une nécessité pour en assurer son bon fonctionnement. Pour prévenir les pannes les plus courantes, il est important de la dépoussiérer une fois par mois. 

Pour savoir quand les filtres sont trop sales, vous pouvez regarder le bouton témoin si votre climatiseur en est doté. En effet, celui-ci s’allume dès que le nettoyage est nécessaire.

Vous pouvez ensuite nettoyer les filtres à l’aide d’eau tiède ou d’eau savonneuse et les faire bien sécher avant de les remettre en place. 

Vérifiez également régulièrement qu’il n’y ait aucune saleté qui gêne à la bonne circulation de l’air dans l’unité extérieure. 

Un contrôle de l’étanchéité annuel 

Toujours dans le but d’assurer sa longévité et d’éviter les accidents, il est obligatoire de faire effectuer un contrôle de l’étanchéité par un professionnel. Spécialiste de la climatisation à Toulouse, Fiabelec possède l’attestation de capacité qui permet de réaliser ce contrôle réglementaire.

Cette maintenance est incluse dans votre contrat d’entretien de climatisation que vous avez souscrit lors de son installation. 

Ce contrôle est obligatoire pour les fluides frigorigènes HCFC :

  • tous les ans si votre climatiseur contient plus de 2kg de fluide frigorigène 
  • tous les 6 mois si votre climatiseur contient plus de 30kg de fluide frigorigène 
  • tous les 3 mois si votre climatiseur contient plus de 300kg de fluide frigorigène

Lors de cette intervention, nos experts vont alors vérifier plusieurs points l’étanchéité des liaisons, la charge de gaz, la propreté des filtres et l’unité extérieure.

Ensuite, notre professionnel va pulvériser un bactéricide fongicide longue durée dans l’unité intérieur et dans le bac de condensats. Pour terminer, il effectuera des tests de fonctionnement chaud et froid.

Les risques d’un mauvais entretien de votre climatisation ne sont pas seulement matériels. Ils peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Soyez donc prudents et n’hésitez pas à demander un devis pour faire appel à nos spécialistes Fiabelec dans la région de Toulouse : ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cookie