coupure de courant toulouse

Suite au passage de la tempête Amélie, de nombreux foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs jours. Face aux intempéries de cette ampleur, vos installations électriques sont les équipements les plus touchés. Coupure d’électricité ou dégât électrique, mais que faire en cas de coupure de courant à Toulouse ? Voici quelques conseils pour appréhender plus sereinement ces pannes électriques.

Comment identifier l’origine d’une coupure de courant à Toulouse ?

Disjoncteur qui a sauté, micro coupure, rupture de l’alimentation, sous tension, foudre,… les origines d’une coupure de courant peuvent être multiples. Selon l’origine de la coupure de courant, vous devez vous adapter.

Avant tout, il faut identifier si la coupure d’électricité est locale ou générale. Pour cela, il suffit de vérifier que le bouton de votre disjoncteur soit bien sur la position I. Si c’est le cas et que l’éclairage de la ville ne fonctionne pas alors il s’agit d’une coupure de courant générale. Dans cette situation, il n’y a rien à faire à part patienter en attendant que le réseau soit rétabli.

Par contre, si vous vivez un appartement et que vous remarquez que les habitations autour de chez vous sont éclairées, votre disjoncteur a certainement sauté à cause de travaux électriques dans votre immeuble.

Si la coupure est localisée alors votre disjoncteur est certainement défaillant. N’intervenez jamais seul au risque de vous électrocuter. Et dans ce cas, contactez un de nos électriciens sur Toulouse

Quelles sont les causes d’une coupure de courant ?

Une coupure d’électricité générale peut être la source de plusieurs causes :

  • Grosses intempéries : tempête, orages violents ou fortes pluies. La coupure de courant peut être provoquée par la chute d’arbres sur des câbles électriques ou des câbles arrachés par la tempête.
  • Des travaux sur la voirie ou au sein de votre immeuble 
  • Facture impayée : vous avez oublié ou non de payer votre facture. Vérifier que la mise en hors-service de votre compteur soit en accord avec les conditions de votre contrat.
  • Défaillance d’une de vos appareils électriques 
  • Une surcharge électrique due à une quantité trop importante de courant dans les fils électriques

Comment gérer une coupure de courant ?

Afin de gérer au mieux votre coupure de courant à Toulouse. Vous pouvez opter pour la mise en place d’installations électriques temporaires.

Vous pouvez installer un groupe électrogène individuel ou collectif. Attention néanmoins à le placer à l’extérieur de votre habitation. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de mettre le disjoncteur sur la position 0. Vous devez également posséder un dispositif d’inverseur de source électrique afin de garantir une installation fiable et éviter tout incendie. Pour cela, faîtes appel à un professionnel de l’électricité à Toulouse.

Les bons gestes à adopter en cas de panne électrique

Soyez prudent lorsque vous faîtes face à une panne de courant à Toulouse

En effet, si vous trouvez un fil électrique par terre ou un poteau endommagé, ne le touchez surtout pas. Nous vous conseillons également de porter des gants en caoutchouc pour éviter les décharges électriques.Si vous remarquez des dégâts électriques sur la voirie ou près de chez vous, signalez-le rapidement au réseau électrique de votre commune.

Et si vous utilisez des bougies pour vous éclairer, ne les laissez pas sans surveillance et éteignez-les avant de vous coucher ou de quitter votre logement.

Voir plus d’articles :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cookie